La salle de mairie de Villemaury était comble ce samedi 3 février 2024. La réparation du moulin mobilise largement à la grande satisfaction de l’association.
Les élus présents ont dit les démarches qu’ils soutiennent ou qu’ils ont eux-mêmes lancés afin de contribuer au financement du chantier. Des spécialistes des monuments historiques et retraités de l’administration apportent leur aide. Leurs propos et leurs conseils tracent les lignes de la méthode à adopter.
En 40 ans d’activité depuis la première réparation, le moulin a accueilli plus de 40 000 visiteurs. Dans sa catégorie, ce type de moulin est moins répandu. Il est onéreux à cause de sa capacité et de ses matériaux. Les visiteurs ont laissé des commentaires, des appréciations depuis quelques décennies. L’assemblée soutiens la proposition de démarcher pour la révision de son classement.
Certes, le moulin n’a plus ses ailes, mais il reste ouvert à la visite organisée en dehors des travaux. De Pâques à la Toussaint, un guide présentera le moulin à 15:30 en une visite très détaillée. Les visites en groupes sont maintenues.